Trièves en Transition est « officiel »

Trièves en Transition est devenu la 369e initiative de transition officielle de la planète et la 2e de France, après Saint-Quentin-en-Yvelines (78).

Pourquoi avoir attendu si longtemps ?

L’utilité de l’officialisation de notre initiative ne nous a pas paru évidente pendant un bon moment. Ce n’était même pas une préoccupation au démarrage : allions-nous suivre les propositions du Manuel ou nous diriger vers autre chose ?

Quand la question a commencé à se poser, cela avait-il un sens de rejoindre un réseau essentiellement britannique (à l’époque), dont l’utilité était certes évidente mais très relative pour un groupe hors du Royaume-Uni ?

Ne valait-il pas mieux attendre l’existence d’un réseau français avec ses critères d’officialisation ?

Nous avons finalement tranché et décidé de « sortir du bois », pour plusieurs raisons :

– le Transition Network a pris une dimension internationale, faisant provisoirement office de réseau mondial.

– le mouvement de la transition commence à être connu et à faire parler de lui, c’était devenu important d’être identifiés comme tels.

– la question de l’identité et de la spécificité du mouvement de la transition dans le paysage alternatif français commence à se poser ; il nous a paru important d’affirmer notre positionnement dans ce paysage et de contribuer à identifier la transition en tant que telle. Pour nous, si elle est complémentaire d’autres mouvements, elle n’est pas solubles dans ceux-ci.

– enfin, c’est une manière de reconnaître notre source d’inspiration et de témoigner de notre reconnaissance envers le travail de précurseur du Transition Network.

Ce contenu a été publié dans Trièves en transition. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.