Le lundi 13 août, M. Pierre-Jean Coulon, représentant français du Conseil économique et social européen* (CESE), viendra prendre connaissance de l’initiative lancée par Trièves en Transition**, et découvrir ce qui se passe du côté de la transition énergétique et économique dans le Trièves.
Cette visite se place dans le cadre d’un travail du CESE sur l’implication des citoyens dans les solutions énergétiques locales, en partenariat avec le Réseau International de la Transition. L’étude du CESE s’intéresse aussi aux autres aspects de la transition (économique, sociale, etc.).
Des visites similaires ont lieu dans des territoires en transition d’une quinzaine d’autres pays de l’UE. Pour la France, c’est le Trièves qui a été choisi. M. Coulon rencontrera également des acteurs locaux engagés dans des projets énergétiques, économiques et sociaux, partenaires de Trièves en Transition.
Le programme de cette journée, qui est un premier contact en vue d’un approfondissement ultérieur :
9h : petit-déjeuner au Café des Arts à Mens avec deux membres de Trièves en Transition pour faire connaissance, vous présenter la journée, et pour vous exposer le contexte, notre démarche et nos actions.
10h : Table ronde avec des acteurs locaux qui vous présenteront leurs actions dans divers domaines, à l’espace culturel de Mens :
– déplacements et site Trievoies
– précarité énergétique (services sociaux du département)
– épargne des habitants au service de l’économie locale et club d’investissement du Trièves (Cigales)
– foire du Trièves (ex-foire bio, maintenant foire de la Transition et de l’écotourisme)
– urbanisme : PLU de Mens et SCOT du Trièves
– rencontres producteurs-consommateurs aliemntaires dans le cadre de notre groupe de travail Alimentation
11h30 : apéritif avec les participants et les élus invités
12h : repas local solaire préparé dans un four solaire
14h : rencontre avec les porteurs du projet de centrale photovoltaïque villageoise, à Mens :
15h : visite de deux associations à Mens :
– Trièves Compostage, qui met en place des composts de quartier et forme des maîtres composteurs
– Vignes et Vignerons du Trièves, qui tente de sauvegarder et de relancer le patrimoine viticole du Trièves
16h : fin
Cette visite montre l’intérêt porté au niveau européen à l’expérience menée dans le monde par le mouvement de la Transition, et pour les solutions émanant de la société civile. Elle est l’occasion de mettre en valeur le travail de Trièves en Transition et de ses partenaires sur le territoire, et plus globalement de toutes les initiatives de transition de France.