Nous avons le plaisir de vous informer de la création d’un groupe de liaison provisoire de la transition en France. Ce groupe informel a été créé à l’initiative de quelques pionniers et regroupe des représentants de groupes parmi les plus anciens dans notre pays.
L’objectif d’un tel groupe de liaison est de coordonner nos efforts pour :
– assurer une représentation de la transition française et définir des positions communes sur divers sujets engageant la transition en France ; être l’interlocuteur national du Transition Network et d’éventuels partenaires nationaux ;
– assurer un lien avec les groupes locaux, les soutenir au démarrage ou les orienter vers un groupe voisin ;
– recenser les groupes qui se constituent, établir une liste de diffusion ;
– formaliser les premières formations en garantissant leur authenticité et celle des formateurs ; coordonner leur traduction ;
– assurer la recherche d’aides financières au niveau national.
Le groupe de liaison n’exerce aucune autorité sur les groupes locaux et ne se substitue en aucun cas à eux dans leurs contacts entre eux, avec leurs partenaires ou avec les médias. Il assure des fonctions qu’aucun groupe local ne peut assurer.
Il s’agit dans notre esprit d’une structure informelle provisoire destinée à disparaître le jour où existera une coordination nationale officielle, tirant sa légitimité d’un processus démocratique plutôt que du poids historique. C’est pourquoi le groupe est constitué pour une durée maximale de 1 an, dans l’esprit des 12 étapes de transition (moins si une structure apparaît avant).
Le groupe est constitué de 11 membres :
Anne Amblès, Mayenne en Transition
Leigh Barret, Saint-Quentin-en-Yvelines en Transition
Pierre Bertrand, Trièves en Transition
Frédéric Bœuf, Marseille en Transition
Pascal Bourgois, Bordeaux/Gironde en Transition
Kitty de Bruin, Salies-de-Béarn en Transition
Corinne Coughanowr, Transition Paris 15eme, groupe de soutien Paris/Île de France
Maxime David, créateur du Google Group “Objectif Résilience”
Marianne Grange, Sucy en Transition
Danielle Grunberg, ambassadrice transition
Philippe Jury, Grenoble en Transition
Espérant ainsi faire progresser le mouvement de la transition en France, nous sommes à la disposition de tous les groupes français existants ou en gestation. Nous vous tiendrons informés de nos travaux via le site national www.transitionfrance.fr et via le groupe Objectif Résilience.
Transitionnement vôtre,
Les membres du groupe de liaison